Rénovation de cheminées
La rénovation d’une cheminée permet de réhabiliter une ancienne cheminée inutilisée ou encore de rafraîchir son habillage.
L’habillage d’une cheminée lui donne tout son caractère, mais avec les années celui-ci peut se détériorer.
Deux opérations sont alors possibles en fonction du type de cheminée :
- le nettoyage qui lui rendra son apparence initiale ;
- le changement total pour donner un style radicalement différent à votre cheminée.
Rénover en remplaçant :
Selon le type d’habillage, il est possible dans le cadre d’une rénovation de cheminée, de changer intégralement l’habillage.
Le manteau d’une cheminée peut généralement être remplacé, consultez-nous ! Nous pouvons vous proposer une large gamme de matériaux : pierre calcaire, granite, marbre, brique…
Rénovation d’une cheminée ouverte :
Traditionnellement, la cheminée était à foyer ouvert. Agréable à l’œil, le foyer ouvert constitue seulement, avec son rendement de 10-15 %, un élément décoratif plus qu’un véritable moyen de se chauffer.
La rénovation d’une cheminée à foyer ouvert peut prendre deux formes :
- installation d’un insert-ouvert FINOPTIM (à bûches), qui laisse la flamme apparente mais permet d’augmenter le rendement à 45% en réduisant le taux de particules fines ->Plus d’infos sur les inserts ouverts
- installation d’un insert (à bûches ou granulés) qui va la transformer en cheminée à foyer fermé et ainsi augmenter son rendement de façon significative (jusque 80%)
Nous vérifierons au préalable l’état du conduit (étanchéité, dévoiements…), procéderons au débistrage et au tubage si nécessaire, et installerons les appareils.
Votre bois brûlera ainsi mieux et plus longtemps, augmentant l’autonomie de chauffage avec un rendement optimal.