Entretien de l’appareil de chauffage au bois
Les poêles à bois doivent être nettoyés régulièrement : cendres et charbons évacués, poussières aspirées, vitre nettoyée…
Encart : nettoyer la vitre de votre appareil de chauffage au bois
Pour un nettoyage quotidien, l’utilisation d’une feuille de papier essuie-tout avec de l’eau suffit généralement à ôter les suies déposées sur la vitre.
L’utilisation d’un produit spécial pour nettoyage des appareils à bois vitrocéramique peut être nécessaire. Dans ce cas, ne jamais pulvériser le produit directement sur la vitre. Des coulures peuvent en effet se produire, s’accumuler sur le joint de la porte et le détériorer voire attaquer la sérigraphie de la vitre. Pulvériser le produit sur une feuille de papier essuie-tout, et l’appliquer sur la suie. Laisser agir quelques minutes et essuyer.
Il est également nécessaire de faire appel à un professionnel pour une révision annuelle des poêles à granulés afin d’optimiser leur durée de vie. A défaut, le poêle s’encrasse et les performances sont réduites.
Enfin, des pièces d’usure doivent être changées à terme : bougies d’allumage, joints d’étanchéité de porte, grilles de sol, panneaux de vermiculite…
Des éléments mécaniques ou électroniques de l’appareil peuvent parfois tomber en panne et être changées : ventilateur, moteur d’amenée de granulés, carte électronique…
Entretien des conduits de raccordement et d’évacuation des fumées
L’obligation de ramonage est imposée
par les textes réglementaires. Vous pouvez consulter, en préfecture
ou dans votre mairie, le règlement sanitaire départemental qui
définit les dispositions applicables dans votre commune.
Un
ramonage mécanique deux fois par an est obligatoire (dont une
fois pendant la période de chauffe) et les textes ne prévoient le
ramonage chimique qu’en complément.
Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent en effet être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanations de gaz nocifs dans la maison, ainsi que les rejets de particules dans l’atmosphère extérieure.
Le tubage des conduits, c’est-à-dire l’introduction dans ceux-ci de tuyaux indépendants, ne peut être effectué que par des entreprises qualifiées à cet effet. Une vérification du bon état de tubage comportant un essai d’étanchéité doit être effectuée tous les trois ans à l’initiative du propriétaire.