Le bois de chauffage a clairement le vent en poupe. Il s’agit en effet d’une énergie « éconologique » : à la fois économiques et écologiques. Cette affection pour le bois s’explique par son faible coût d’achat mais aussi par les nouveaux équipements de chauffage au bois, associant design et performance.
Le poêle à bois se décline en deux grandes familles : d’un côté celui acceptant les bûches et de l’autre les granulés de bois. Pour le premier, le principe de fonctionnement reste assez simple : il suffit de brûler une bûche pour produire de la chaleur. Mais lors de la combustion, un système de circulation d’air complexe a été imaginé pour améliorer sa performance. C’est ce qui le différencie d’une cheminée classique. Pour le second, le poêle chauffe à partir d’un combustible provenant des sciures de bois compressées appelé granulé ou pellet. Il est muni d’un réservoir permettant un fonctionnement automatique et donc une plus grande simplicité d’utilisation par rapport au poêle à bûches. Ces deux systèmes ne se résument donc pas seulement au type de bois (bûches ou granulés) qu’ils utilisent mais ils correspondent en fait à des besoins différents.
Ces deux poêles sont des systèmes d’appoint et indépendants d’un chauffage central. Ils sont particulièrement utiles en complément du chauffage central lors des périodes de grand froid et ,au printemps et en automne, le poêle permet de ne pas allumer le système de chauffage central lorsque les températures ne sont pas trop faibles.
Poêle à bûches et poêle à granulés ont une utilité légèrement différente. Le poêle à bûches permet de chauffer une ou plusieurs pièces en diffusant rapidement la chaleur dégagée à condition que celui-ci soit situé au rez-de-chaussée dans une pièce centrale. Il correspond mieux à des besoins ponctuels par rapport au poêle à granulés de bois. En effet, le poêle à granulés de bois va diffuser une chaleur constante sur une plus longue période. Il évite également la corvée du chargement de bûche qu’impose le premier.
Un poêle à bûches est généralement moins cher à installer qu’un poêle à granulés. Il ne nécessite pas de révision annuelle. Son carburant, la bûche, est moins coûteuse que le granulé même si le rendement moyen des poêles à bûches est inférieur à celui des poêles à granulés.