Poêles à granulés sans électricité
Le poêle à granulés sans électricité est simple d’utilisation et autonome.
Il fonctionne comme un poêle à bois par tirage naturel.
Il est extrêmement silencieux et fonctionne sans carte électronique et donc sans ventilateurs : sa fiabilité est accrue. Il est le parfait intermédiaire entre le poêle à bûches et le poêle à granulés électrique.
Vous utiliserez votre poêle à granulés sans électricité comme un poêle à bois mais avec de l’autonomie !
Il suffit de remplir le réservoir de granulés (ou pellets) et l’alimentation du poêle se fait par gravité en suivant le tube de chute.
Les granulés consumés tombent au travers d’un creuset spécialement conçu, laissant la place à d’autres granulés de façon perpétuelle.
Nos poêles à granulés sont proposés avec un habillage acier ou habillés de pierre.
Pourquoi choisir un poêle en pierre ?
Les habillages en pierre sont recommandés dans les surfaces réduites pour éviter la sensation d’étouffement et les pics de chaleur mais aussi dans les grands volumes afin de répartir uniformément la chaleur. Les poêles habillés de pierre ollaire sont efficaces, agréable et écologiques.
3 arguments principaux :
- L’accumulation de chaleur :
– limite les pics de chaleur,
– diffuse la chaleur après extinction,
– limite le nombre d’allumages et extinctions en inter-saison.
- L’esthétique : produit original et unique.
- La diffusion de chaleur par rayonnement est comparable aux rayons du soleil par une belle journée d’hiver.
Différence entre la pierre de Champagne et la pierre ollaire : la pierre de Champagne est extraite dans notre carrière à CHALVRAINES en Champagne Ardennes. Son aspect unique de couleur blanche tachetée adoucira votre intérieur et apportera une ambiance chaleureuse. Constituée de talc au veinage unique, la pierre ollaire est une pierre naturelle aussi appelée stéatite. Elle emmagasine la chaleur grâce à sa forte densité. Cette pierre est beaucoup utilisée dans les pays nordiques.
Poêles à granulés bouilleurs ou hydro
Le poêle à granulés bouilleur, encore appelé hydro (ou à eau), est une solution de chauffage central encore mal exploitée en France. Constitué d’un poêle intégrant un échangeur de chaleur, il permet d’assurer :
- le chauffage de toute l’habitation : le système réchauffe un circuit d’eau (souvent via un ballon tampon), eau redistribuée ensuite à une série de radiateurs ou un plancher chauffant ;
- la production d’eau chaude sanitaire : un ballon tampon associé au système récupère l’eau ainsi réchauffée.
Il peut être associé à une pompe à chaleur ou à des panneaux solaires ou être installé en complément d’une chaudière classique (à gaz ou au fioul).
Par rapport à un chauffage au gaz ou à l’électricité, les modèles de poêles bouilleurs disponibles sur le marché permettent de réaliser des économies substantielles sur la facture de chauffage (au moins 30 %).
En outre, en fonction de la configuration du système, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire peuvent être assurés à 100 %.
Contrairement à une chaudière à granulés, le poêle bouilleur consacre une partie de la chaleur produite à chauffer de l’air qui est ensuite diffusé dans la pièce dans laquelle il est installé. Il convient donc de ne pas l’installer dans les pièces trop petites qui pourraient surchauffer…